image-1

La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge. Ce n'est pas une région administrative de la Belgique actuelle mais une région historico-géographique formant une entité culturelle forte. C'est une région francophone, avec une langue régionale romane, le gaumais, faisant partie des dialectes lorrains romans, l'une des langues recensées par l'Atlas linguistique de la Wallonie.

Située au pied du plateau ardennais, la Lorraine arbore un paysage particulier, présentant une alternance de côtes, revers et depressions. Cette structure topographique présente un paysage varié, partagé entre des massifs forestiers, des herbages ou des champs ouverts où se lovent des villages aux maisons jointives groupées en rues.



Des paysages rythmés par les cuestas


La Gaume présente un relief rythmé par la succession des cuestas. Celles-ci structurent le territoire d'est en ouest et présentent une alternance de surfaces herbagères dans les larges dépressions et de surfaces boisées sur les fortes pentes. La cuesta est une forme de relief caractéristique des structures sédimentaires peu déformés comme le bassin parisien dont la Gaume fait partie.




Les milieux agro-forestiers


La Gaume est caractérisée aussi par une alternance d'espaces ouverts et d'espaces boisés qui structurent le champ de vision. Nos paysages présentent une alternance de prairies et de cultures, parfois maillés par la présence de linéaires arbustifs et d'espaces boisés, des paysages ni trop ouverts ni trop fermés, entrecoupés de grands massifs forestiers. Les changements de couleurs de la végétation et le calendrier agricole rythment les paysages au fil des saisons. Territoire relativement rural, la Gaume est un pays agricole dont les terres représentent 31% du territoire.

Le territoire du Parc est fortement boisé : près de 47 % de l'ensemble du territoire du Parc est couvert par des bois et forêts. De manière générale, les grands massifs forestiers sont situés sur la retombée ardennaise et sur les fronts et revers des cuestas. On les retrouve également sur les versants des vallées, non cultivables.



Les caractéristiques des villages gaumais


Les villages se sont implantés là où l'on défrichait pour cultiver : un relief approprié, un site à l'abri des vents dominants, la présence de sols riches et d'eau en suffisance et accessible. Le mode de peuplement est le regroupement strict en villages, caractéristique des paysages d'openfield à assolement triennal collectif. Un certain nombre de villages ont une origine très lointaine et difficilement identifiable. Les localités sont densément réparties le long de la vallée de la Semois au nord du territoire et des vallées de la Vire et du Ton au sud. La Semois et la Vire ont été les 2 premiers principaux axes de développement. Il n'y a quasiment pas d'implantations villageoises à l'intérieur des massifs forestiers recouvrant les revers des cuestas.